Lancement de Vigie-Terre, les sciences participatives au service de la géologie

Nouvel outil au service de la connaissance de la géologie, Vigie-Terre est un programme de sciences participatives consacré à la diversité géologique. Il a pour objectif de recenser des nouvelles observations géologiques sur le territoire, qu’elles soient le résultat du développement de l’anthropisation ou de phénomènes naturels. Sur le long terme, l’objectif de Vigie-Terre est de disposer d’informations précises et régulières sur les sites d’intérêt géologique découverts en France chaque année.

Vigie-Terre implique un réseau de partenaires constitué d’associations naturalistes, de sociétés savantes, de Muséums, Parcs et réserves naturelles… Les relais ont pour mission d’effectuer des diagnostics à partir des signalements effectués par les participants et de les accompagner dans leur démarche. Ils sont déployés sur l’ensemble du territoire, et représentent des maillons essentiels pour que l’ensemble des publics puisse s’impliquer et en apprendre plus sur la richesse de la géodiversité. 

Le projet a été développé au Muséum national d’Histoire naturelle par l’unité mixte de recherche CR2P (Centre de Recherche en Paléontologie – Paris), la nouvelle unité mixte de service MoSaic (méthodes et outils pour les sciences participatives) et l’unité mixte de service Patrimoine Naturel (PatriNat).