Aller au contenu

Objectifs

BiblioJazz est un catalogue numérique des écrits sur le jazz, international et participatif, réunissant des listes de périodiques et fonds d’archives, et plus de 7900 références de livres, d’articles de journaux, de magazines et de sites web.

Actions concrètes

• Proposer une nouvelle référence d’un livre, article de journal, de magazine…
• Modifier une référence bibliographique existante
• Ajouter un lien internet d’un site web proposant le texte d’une référence

Déjà créé
À l'international

Type de projet : En ligne

Période de participation : Toute l'année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Participez

Description du projet

Objectifs

BiblioJazz est un projet participatif porté par l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université. À partir d’une base de données unique de 7900 entrées, créée par le musicologue et jazzman Laurent Cugny et enrichie avec ses étudiants en musicologie depuis une douzaine d’années, BiblioJazz a pour but de faire découvrir des milliers de références sur le jazz et les musiques associées. Ces références ont été classées en 7 thèmes et 80 sous-thèmes qui permettent d’avoir un aperçu instantané sur n’importe quel domaine du jazz (jazz et genre, jazz et Océanie, bebop, jazz et danse, jazz et musique savante, improvisation…).

Pourquoi un catalogue numérique ?

BiblioJazz a été créé afin de rendre accessible au plus grand nombre (professionnels et amateurs) les écrits sur le jazz, et lorsque c’est possible, les liens internet donnant accès à ces sources écrites.

Pourquoi une base de données collaborative ?

Le but de cette plateforme collaborative est de mutualiser les références bibliographiques et de rendre plus visible la littérature spécialisée dans les langues autres que l’anglais. Le jazz, longtemps absent du monde académique, a constitué son savoir largement à travers des réseaux d’amateurs, passionnés en tout genre. Cette plateforme collaborative se veut un outil de partage notamment pour les particuliers, aussi bien amateurs que professionnels, afin que les connaissances soient accessibles à tous.

Modalités de participation

Tout le monde est invité à contribuer à la base de données bibliographique : auteur, collectionneur, éditeur, chercheur, étudiant et amateur de jazz. Pour enrichir la base de données, il est nécessaire d’ouvrir un compte.

Vous pouvez contribuer de différentes façons :

  • Proposer une nouvelle référence d’un livre, article de journal, de magazine… de manière automatique en ajoutant code ISBN ou code DOI ou de manière manuelle en remplissant les champs de référence bibliographique
  • Modifier une référence bibliographique existante
  • Ajouter un lien internet d’un site web proposant le texte d’une référence

Résultats

Journée d’étude Les archives du Jazz en France : matière et mémoire – Vendredi 23 juin 2023

Par comparaison avec la musique occidentale dite savante, la documentation du jazz relève presque d’un paradoxe. En effet cette musique étant réputée non écrite, son histoire et son développement reposent en partie sur l’apprentissage par compagnonnage ; elle donne par ailleurs une place majeure à l’improvisation, par définition non notée. 
            Pourtant, au-delà des sources audiovisuelles (enregistrements sonores et images animées), nombreux sont les documents permettant de retracer et d’étudier le jazz : écrits (théoriques, journalistiques, témoignages…) correspondances, archives liées à l’organisation des concerts, contrats, iconographie, périodiques spécialisés, etc. 
            C’est ainsi que sont entrés récemment au département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France trois fonds très complémentaires : les archives du musicien, compositeur et chef d’orchestre Hubert Rostaing (1918–1990), l’œuvre graphique et les écrits de l’homme de radio André Francis dit « Monsieur jazz » (1925–2019), et un ensemble considérable de revues de jazz de tous les pays issues de Léon Dierckx (né en 1935), un des plus grands collectionneurs de jazz du monde.
            Ces fonds complètent d’autres ensembles patrimoniaux de la Bibliothèque Nationale de France (par exemple celui issu de la figure historique du jazz en France Charles Delaunay (1911–1988) et sont de nature à alimenter ce qui apparaît comme une dimension émergente de la recherche esthétique, historique et musicologique : l’analyse des sources archivistiques du jazz.

Ressources

Références bibliographiques

  • Farley, Joe, Making America’s Music : Jazz History and the Jazz Preservation Act, A thesis submitted for the degree of Doctor of Philosophy, University of Glasgow, 2008.
  • Sinclair, Ian : Makin’ the Scene: Discourses in Jazz Performance Practice, research in Performance Pamer (DMA).
  • 25 years of the London Jazz Festival, University of East Anglia, 2017.

La participation

Formation nécessaire

Tout le monde peut participer. Aucune expertise particulière n’est requise.

Les co-responsables

Laurent Cugny

Laurent Cugny

Professeur des universités

Sorbonne Université

UFR Musique et Musicologie, IReMus (8223)

Marie-France Mifune

Marie-France Mifune

Consultante en médiation scientique et culturelle

Sorbonne Université

Indépendante / Associée au réseau Science Ensemble

Marie-France Mifune

Indépendante / Associée au réseau Science Ensemble

Les partenaires