Aller au contenu
Général Biodiversité

Description de la ressource

Anne Teyssèdre

Nexus Vidéos-Clés - CIRED / SU-ITE / IPSL

Année de publication : 2019

Indicateurs de biodiversité :

PRÉSENTATION DU PROJET

Ce projet web de diffusion scientifique et médiation interdisciplinaire en sciences de l’environnement se veut un guide d’exploration et de navigation dans les socioécosystèmes et la biosphère, à l’intention des acteurs socio-économiques -dont les scientifiques- et des collectivités. Il vise à renforcer les capacités d’analyse du fonctionnement des socioécosystèmes et de la biosphère par les acteurs, pour éclairer leurs décisions et actions, individuelles et collectives, dans l’objectif de modérer les impacts humains sur la biosphère et ainsi favoriser la transition écologique.

Dans une démarche systémique -et interdisciplinaire-, ce projet explore le fonctionnement des socio-écosystèmes et de la biosphère, ainsi que les pistes pour la transition écologique, au moyen de brèves vidéos ou « questions-clés » posées à des experts de toutes disciplines, en sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et des sociétés, confrontés eux-mêmes à l’interdisciplinarité des questions abordées.

Deux types de documents, articulés dans une arborescence thématique, sont proposés :
– des vidéos : brefs exposés (3–6 mn) d’experts sur des « questions-clés » liées aux socioécosystèmes,
– des textes : transcriptions ou/et développements textuels de ces exposés.

AUTEURS ET CRÉDITS

Conception, coordination du projet, réalisation des vidéos

Anne Teyssèdre

Conseil scientifique

Luc Abbadie (UPMC, R2DS), Philippe Bousquet (IPSL), Catherine Boemare (CIRED, R2DS), Denis Couvet (MNHN), Jean-Charles Hourcade (CIRED, R2DS), Hervé Le Treut (IPSL), Harold Levrel (AgroParisTech, CIRED), Claude Millier (NSS, R2DS), Benjamin Sultan (IPSL) ; coordination : Anne Teyssèdre.

Crédits

Ce projet web est une coproduction du Réseau R2DS Ile de France (en 2016–2017),  du Labex IPSL (en 2017–2018), du CIRED (en 2018) et de l’Institut de la Transition Environnementale SU-ITE (en 2018–2019).

Grâce au Labex IPSL, il a bénéficié en 2018 d’un soutien de l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’Avenir (ref : ANR-10-LABX-0018).