Aller au contenu
Médecine - santé Patrimoine - culture - sociétés Sciences humaines et sociales

Objectifs

Donner à toute personne aveugle un accès plus large à des films audiodécrits en d’autres langues que l’anglais grâce à la création d’audiodescriptions (AD) par des bénévoles. Faire avancer les recherches en traductibilité d’audiodescriptions afin d’élargir l’offre de choix de la langue de l’AD.

Actions concrètes

Identifier les besoins à l’aide de rencontres de personnes aveugles et non aveugles. Initier des bénévoles à la création d’ADs en une autre langue que l’anglais sur YouDescribe (youdescribe.org) ; des aveugles testeront les résultats. Créer un corpus à la QuerYD (colibris.link/YD).

En test
En France métropolitaine

Les deux ou trois rencontres auront lieu à Paris.

Type de projet : Sur le terrain, en ligne

Période de participation : Les rencontres entre aveugles et non aveugles auront lieu à deux ou trois dates définies en l'espace de trois mois en gros. Les audiodescriptions peuvent être faites en ligne selon la disponibilité des participants.

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Structures métalliques bleues qui s’entrecroisent
Crédits photo Eva Schaeffer-Lacroix
Peter court, suivi d'une chèvre, à travers un pré en montagne
Interface de YouDescribe - Exemple : AD du générique du film Heidi
Crédits photo Capture d'écran faite par Eva Schaeffer-Lacroix
Exemple d‘une audiodescription amateur sur YouDescribe
Crédits photo Capture d’écran par Eva Schaeffer-Lacroix
Graphique en forme de fromage
Contenu du corpus QuerYD
Crédits photo Capture d’écran faite par Eva Schaeffer-Lacroix
Extrait d‘un film avec Mister Bean
Alignement image et audiodescription (exemple fourni sur QuerYD)
Crédits photo Capture d’écran faite par Eva Schaeffer-Lacroix
traces de mains sur mur de maison
Crédits photo Eva Schaeffer-Lacroix

Description du projet

La parole de la chercheuse :

Ce projet AudYD vise à faire avancer l’inclusion sociale de personnes aveugles ou à déficience visuelle. Cette population n’a actuellement pas un accès suffisant à des films audiodécrits en une autre langue que l’anglais. La création d’audiodescriptions est très chère. L’implication de bénévoles pourrait d’un côté permettre d’agrandir l’offre de films audiodécrits et de l’autre côté sensibiliser les personnes non aveugles pour la cause des personnes aveugles. Pour ce faire, il paraît pertinent de faire créer, par les bénévoles non aveugles, des audiodescriptions sur la plateforme libre et gratuite YouDescribe. Dans l’idéal, leurs descriptions tiendront compte des besoins des personnes à déficience visuelle. Il peut s’agir de besoins récréatifs, sociaux ou d’ordre pratique.

Témoignages des participants :

Les personnes participant à cette recherche seraient d’un côté les créateurs et créatrices d’audiodescriptions et de l’autre côté des personnes à déficience visuelle. Leur rôle serait de contribuer à définir les besoins et d’évaluer les outils développés.

La genèse du projet :

Ce projet pourrait naître le jour du moment qu’un nombre suffisant de personnes aveugles (au moins trois) et non aveugles (au moins six, représentant plusieurs langues, dont l’allemand et le français), s’engagent pour y participer.

La participation

Formation nécessaire

La formation sera offerte par la responsable du projet. Les personnes comprenant l’anglais peuvent choisir de suivre l’excellent Mooc sur la création d’audiodescriptions proposé sur Futurelearn (gratuit jusqu’au 6 août 2022). Il dure 4 semaines (3 heures par semaine à investir). https://www.futurelearn.com/courses/creating-audio-description-for-equality-diversity-and-inclusion

Matériel nécessaire

Les participants non aveugles doivent idéalement avoir accès à un ordinateur. A défaut, un iPad ou un iPhone peuvent être utilisés. Les personnes aveugles pourront également utiliser un ordinateur ou bien un iPad ou iPhone. Il faudra aussi disposer d’une adresse gmail afin de pouvoir se connecter à YouDescribe.

Les co-responsables

Eva Schaeffer-Lacroix

Eva Schaeffer-Lacroix

Enseignante-chercheuse

Sorbonne Université

STIH

Eva Schaeffer-Lacroix

Les partenaires