Objectifs
EEE-FIF permet de diffuser des informations sur la surveillance des espèces animales introduites en France et à l’outre-mer et de contribuer à l’expertise, la recherche et l’INPN.
Actions concrètes
– Signaler et surveiller une espèce animale introduite ou jusqu’alors non observée
– Informer sur les invasions biologiques (références bibliographiques, méthodes d’évaluation)

Outre-mer, milieu terrestre, aquatique, marin
Type de projet : En ligne
Période de participation : toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Dans le cadre des actions de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (= invasives) et du règlement européen n°1143/2014, le site EEE-FIF contribue à la surveillance de l’arrivée ou de la propagation d’une espèce animale introduite sur le territoire français (métropole, outre-mer). Cette surveillance passe par la mobilisation des réseaux professionnels et des citoyens à l’aide des sciences participatives. Cette surveillance est complétée par une veille bibliographique et disponible sur le site EEE-FIF. L’implication du plus grand nombre permet d’alimenter la connaissance, la recherche, l’expertise dans un but de conservation de la biodiversité.
Le niveau d’implication est fonction des observations opportunistes réalisées par les participants. Si un observateur a déjà observé une espèce à un endroit donné et qu’elle est observée plusieurs fois dans l’année au même endroit, la donnée peut être saisie une fois par mois.
La parole du porteur de projet
Dans le cadre de la thématique des espèces invasives, prévenir de l’arrivée d’une espèce (individus/populations) sur un nouveau territoire est un gain de temps, de moyens et d’efficacité pour limiter les impacts sur la biodiversité. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour contribuer à l’acquisition de connaissance de la distribution des espèces !
Les données récoltées par le formulaire de signalement EEE-FIF sont de type opportunistes et non protocolées. Les informations demandées dans le formulaire de signalement, permettent de contribuer aux indicateurs de suivi de la biodiversité, la recherche et à l’action publique.
Les données sont déversées dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index
La genèse du projet
La mise en place de la stratégie nationale relative aux EEE et du règlement européen 1143/2014, incite les pays à mettre en place des réseaux de surveillance.
Le grand public, les réseaux professionnels dont le réseau national d’expertise scientifique et technique sur la faune EEE sont mobilisés pour la surveillance des EEE afin prévenir de l’arrivée d’une espèce potentiellement invasive.
Le réseau national d’expertise scientifique et technique sur la faune EEE compte un nombre significatif de personnes impliquées : plus de 50 personnes provenant environ d’une trentaine de structures ou laboratoires différents. Voir le lien ci-joint pour plus de détails :
http://eee.mnhn.fr/reseau-dexpertise-sur-la-faune-introduite-ou-invasive-en-france/
La participation
Formation nécessaire
Jusqu’à présent non, il y a les fiches d’identification en ligne et le choix des espèces a porté sur un pool de taxons faciles à reconnaître.
Si par la suite on développe le formulaire sur d’autres espèces, il faudra des formations.
Matériel nécessaire
Ordinateur, appareil photo (ou téléphone / tablette). Possibilité d’utiliser l’application INPN espèce avec son téléphone.
Les co-responsables
Stéphane FRANCOIS
Bio-informaticien spécialisé PHP
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
UMS PatriNat
Stéphane FRANCOIS
Jessica THEVENOT
Responsable du programme Espèces Exotiques Envahissantes
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Unité Mixte de Service : Patrimoine naturel - UMS PatriNat