Aller au contenu

Le cadre institutionnel

Le portail « Science ensemble » est porté par les établissements de l’Alliance Sorbonne Université, afin de faire connaître les projets des chercheurs qui s’appuient sur une démarche de sciences participatives et d’inciter les publics à y contribuer.

Le portail a été conçu et est aujourd’hui implémenté par les projets de deux établissements fondateurs de l’Alliance : Le Muséum national d’histoire naturelle et Sorbonne Université. Le portail est mis en œuvre par une équipe-projet sous la responsabilité d’un comité de pilotage institutionnel impliquant des représentants des deux établissements fondateurs.

Les établissements fondateurs sont représentés par leurs vice-présidents recherche ainsi que par les directeurs des 6 instituts interdisciplinaires de l’Alliance Sorbonne Université. Le portail est financé par l’Idex (initiative d’excellence) SUPER de Sorbonne Université dans le cadre du soutien de l’État aux programmes Investissements d’Avenir. Le projet 65 Millions d’Observateurs (65MO), porté par le Muséum national d’histoire naturelle pour diffuser la culture scientifique dans la société à travers les sciences participatives, a contribué à la conception et au développement technique du portail.

Site de l'IDEX

Alliance Sorbonne Univsersité 65 Millions d'Observateurs

Alliance Sorbonne Université

L’Alliance Sorbonne Université regroupe les 10 partenaires signataires de la convention fondatrice pour une approche globale de tous les savoirs.

  • 6 établissements membres qui couvrent tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management :
    Sorbonne Université ; le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ; l’INSEAD ; l’université de technologie de Compiègne (UTC) ; le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) ; le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) ;
  • 4 organismes de recherche partie prenante de l’initiative d’Excellence SUPER : le CNRS ; l’Inria ; l’Inserm ; l’IRD.

Page de l'Alliance Sorbonne Université

Convention de l'Alliance Sorbonne Université

Muséum national d'histoire naturelle

Le Muséum national d’histoire naturelle est un établissement public culturel, scientifique et professionnel placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Composé de 13 sites répartis en France, dont 11 sont ouverts à la visite du grand public, le Muséum est également un établissement dédié à la recherche scientifique, à l’expertise internationale ou nationale et à l’enseignement supérieur et abrite des collections naturalistes de grande valeur.

Au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l’homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses interactions avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir. L’expertise reconnue du Muséum en matière de sciences participatives a conduit à la création d’une entité de coordination des projets de sciences participatives menée au sein du Muséum : «Vigie- Muséum ».

Site du Muséum national d'histoire naturelle

Sorbonne Université

Sorbonne Université a été créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie.

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des Lettres, de la Médecine et des Sciences. Pour répondre aux enjeux du XXI e  siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liées à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie.

Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Site de Sorbonne Université

Les Instituts interdisciplinaires de Sorbonne Université

Sorbonne Université a créé 6 instituts interdisciplinaires dont la vocation est de répondre aux enjeux sociétaux contemporains par la recherche, la formation et les relations science, culture et société :

Collegium Musicae Institut des sciences du calcul et des données Institut de la transition environnementale Institut universitaire d'ingénierie en santé Observatoire des patrimoines Sorbonne center for artificial intelligence

Une charte d’engagements et de valeurs

Les acteurs et parties prenantes du portail ensemble adhèrent à une Charte qui les engage autour des valeurs suivantes :

  • Promotion de la culture scientifique et de la science ouverte
  • Promotion de la coopération et de la production de biens publics ou communs
  • Respect de l’autonomie des parties prenantes et reconnaissance mutuelle
  • Diversité des savoirs à l’œuvre et pouvoir d’agir des acteurs.

Charte d'engagements et de valeurs