Aller au contenu
Médecine - santé Sciences humaines et sociales

Objectifs

AirCitizen a pour objectif de permettre aux citoyen·ne·s d’évaluer de manière active la qualité de l’air qu’ils respirent, en construisant des capteurs de pollution et en partageant ces données.

Actions concrètes

AirCitizen anime des ateliers de construction de capteurs, des capto-balades, développe des outils de remontée de visualisation de données et analyse les données partagées par les participants.

Déjà créé
En France métropolitaine

Type de projet : Sur le terrain

Période de participation : toute l’année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Découvrez

Description du projet

La parole du chercheur

Les mesures environnementales participatives présentent des potentialités scientifiques intéressantes en termes de résolution spatio-temporelle pour un coût matériel limité. Cela étant, la mise à disposition de capteurs de qualité de l’air à bas coût, sans formation à la mesure, pour récupérer in fine des données, sans contexte, n’est pas envisageable en recherche. C’est pourquoi, dans le cadre du projet AirCitizen, nous avons adopté dès le début une démarche sous la forme d’ateliers (plus exigeante en temps pour nous mais aussi plus à même de garantir la qualité des données) et reposant sur un réseau de participant·e·s formé·e·s et engagé·e·s.

La genèse du projet

Le projet/collectif AirCitizen s’est formé en 2017 dans la continuité du projet « OpenAir » (2015–16), à l’initiative de trois enseignant·e·s-chercheur·se·s : V. Dupuis, physicien (Sorbonne Université), M. Madelin et S. Duché, géographes (université Paris Diderot). L’idée initiale était de construire des capteurs open source et à bas coût pour affiner la connaissance spatiale de la pollution. Le développement a été réalisé au Fablab Sorbonne Université. Très vite, nous avons souhaité dépasser l’utilisation scientifique ponctuelle en donnant la possibilité au grand public de fabriquer un capteur et de mesurer l’environnement, lors d’ateliers pendant la Fête de la Science (2016 et 2017). Ce choix d’accompagnement à la mesure a été motivé par la faible précision des capteurs. En 2017, L. Allard (universités Lille/Paris3), à l’origine du projet « Citoyens Capteurs », nous a rejoints et nous a invités dans sa résidence MuséoCamp à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). AirCitizen y a développé et formalisé, avec des médiateur·trice·s, plusieurs ateliers (construction de capteurs, carto-balade), qui se sont déroulés pendant l’été 2018, puis lors du Festival Turfu (oct. 2018), avec le fablab de Caen (le Dôme). L’activité s’est intensifiée en 2019 avec notamment l’animation du volet participatif du projet « Respirons mieux de le 20eme » en collaboration avec AirParif, la mairie de Paris et les habitants du 20ème arrondissement de Paris.

 

 

La participation

Formation nécessaire

Participation à un atelier AirCitizen. Ateliers virtuels accessible en ligne en cours de développement.

Matériel nécessaire

Capteurs AirCitizen (fixes ou mobiles) en kit à se procurer, possibilité de faire remonter des métadonnées sans capteur (observations, perceptions)

Les co-responsables

Laurence Allard

Laurence Allard

Maîtresse de Conférences

Laboratoire IRCAV (Université PARIS 3)

Vincent Dupuis

Vincent Dupuis

Chercheur

Sorbonne Université

Laboratoire PHENIX + FablabSU

Malika Madelin

Malika Madelin

Maîtresse de Conférences

Laboratoire PRODIG (Université de Paris)

Les partenaires