Aller au contenu
Sciences participatives

Objectifs

L’application mobile INPN Espèces vous permet de découvrir la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune. Les utilisateurs contribuent ainsi à l’amélioration de la connaissance des espèces, en métropole et outre-mer.

Actions concrètes

Envoyez vos photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions : date, lieu de l’observation, groupe (mammifère, oiseau, plante…), voire espèce supposée. Recevez sur le mobile la confirmation de l’identification par les experts et des points pour chaque information correcte.

Déjà créé
Dans toute la France

Type de projet : Sur le terrain, en ligne

Période de participation : Toute l'année.

Contact

Participez

Description du projet

INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune en transmettant vos observations aux experts. 

En quelques clics, envoyez vos photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l’observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée. Recevez ensuite sur votre mobile une identification par les experts ainsi que des informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, espèce menacée… En fonction de la qualité de votre photo et des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur côté, ces informations seront partagées avec les réseaux naturalistes dans le cadre du SINP et permettront par exemple de compléter les cartes de répartition des espèces concernées. 

Retrouvez toutes les observations et le classement des contributeurs sur la plateforme internet Détermin’Obs (determinobs.fr). Interface entre les experts et les observateurs, elle permet de retrouver l’intégralité des découvertes naturalistes partagées par la communauté INPN Espèces. Si vous avez déjà partagé vos observations naturalistes, connectez-vous et consultez votre profil, votre classement ainsi que l’historique des validations et les commentaires des experts.

La participation

Formation nécessaire

Aucune.

Matériel nécessaire

Un téléphone portable.

Les co-responsables

Sarah Figuet

Sarah Figuet

Chargée de diffusion scientifique

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Sarah Figuet

Sarah Figuet

Sarah Figuet

Mathias Laville

Mathias Laville

Coordinateur projet INPN Espèces

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

PatriNat

Mathias Laville

Les partenaires