Aller au contenu

Objectifs

L’observatoire des Bourdons a pour but d’obtenir des données qualitatives et quantitatives sur les bourdons, afin de mieux comprendre l’impact des changements globaux sur ces insectes pollinisateurs.

Actions concrètes

Il s’agit de réaliser des inventaires des bourdons de son jardin (ou de son balcon), de noter pour chaque espèce le nombre maximum d’individus vus ensemble. Et d’envoyer, à la fin de chaque semaine d’observation, les données sur le site de saisie.

Déjà créé
En France métropolitaine

Type de projet : Sur le terrain

Période de participation : Toute l’année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Participez

Observatoire des bourdons
Crédits photo (c) Stephane Vitzthum
Observatoire des bourdons 2
Crédits photo (c) Stephane Vitzthum

Description du projet

Cet Observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.

Cofondé en 2009 par le Groupe Associatif Estuaire (GAE) et par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Observatoire des Bourdons a pour but l’étude des populations de bourdons et leurs tendances. Il s’agit d’un programme de sciences participatives destiné au grand public. En comptant les bourdons de son jardin, chacun peut y apporter sa contribution ! Il est possible d’observer les bourdons une ou plusieurs semaines selon sa disponibilité. Dans la mesure du possible, essayez au moins une fois par semaine de passer 10 minutes consécutives à compter les bourdons de votre jardin ! Il est ensuite possible de saisir chaque mois les données sur le site de l’observatoire. Pour une semaine d’observation, on retient seulement le nombre maximal d’individus vu simultanément pour chacun des patterns. 

La participation

Matériel nécessaire

Ordinateur connecté

Les co-responsables

Anne Dozières

Anne Dozières

Directrice de Vigie-Nature

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

CESCO

Anne Dozières

Fabien Verfaillie

Fabien Verfaillie

Président de l’association GAE

Association GAE

Fabien Verfaillie

Les partenaires