Aller au contenu

Objectifs

Oiseaux des Jardins a pour but d’obtenir des données qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur les populations d’oiseaux.

Actions concrètes

Il s’agit d’identifier et de compter les oiseaux dans son jardin aussi souvent qu’on le souhaite tout au long de l’année. Le protocole ne requiert aucune connaissance préalable

Déjà créé
En France métropolitaine

Type de projet : Sur le terrain

Période de participation : Toute l’année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Participez

ODJ-geai des chênes
Crédits photo Frédérique Jiguet
ODJ-moineau domestique
Crédits photo Frédérique Jiguet

Description du projet

Cet Observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.

Oiseaux des jardins est un observatoire à destination du grand public. En transmettant régulièrement leurs données, les citoyens permettent de faire avancer les connaissances sur la biodiversité de proximité. Il est possible de participer à la ville comme à la campagne, dans un jardin privé, un parc public et même un balcon. Il suffit de transmettre régulièrement ses observations d’oiseaux. Tout en observant la nature, les participants prennent part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aident les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. L’Observatoire des Oiseaux des jardins est un programme de Vigie-Nature, mis en place par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO.

Les co-responsables

Anne Dozières

Anne Dozières

Directrice de Vigie-Nature

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

CESCO

Anne Dozières

Frédéric Jiguet

Frédéric Jiguet

Professeur

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

CESCO

Frédéric Jiguet

Marjorie Poitevin

Marjorie Poitevin

Animateur

Ligue de Protection des Oiseaux

Les partenaires