Aller au contenu

Objectifs

L’Opération papillon a pour objectifs d’améliorer les connaissances scientifiques sur les papillons. Les données récoltées sur du long terme devraient permettre de mesurer les effets des activités humaines sur ces espèces.

Actions concrètes

Il s’agit de réaliser des inventaires des papillons de son jardin (ou de son balcon), de noter pour chaque espèce le nombre maximum d’individus vus ensemble. A la fin de chaque semaine d’observation les données sont saisies sur le site.

Déjà créé
Dans toute la France

Type de projet : Sur le terrain

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Participez

Crédits photo (c)Prisca
Crédits photo (c)Prisca

Description du projet

Cet Observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.

Cofondé en 2006 par l’association Noé et par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Opération Papillons a pour but l’étude des populations de papillons et leurs tendances. Il s’agit d’un programme de sciences participatives ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables pour participer. Il est possible d’observer les papillons une ou plusieurs semaines selon sa disponibilité. Les données doivent ensuite être saisies sur le site de l’observatoire. Pour une semaine d’observation, on retient seulement le nombre maximal d’individus vu simultanément pour chaque espèce.Depuis 2006, on compte plus de 12 000 jardins participants et plus de 1 500 000 papillons comptés.

La participation

Matériel nécessaire

Ordinateur connecté

Les co-responsables

Angélique Daubercies

Angélique Daubercies

Chargée des Observatoires de la biodiversité

Noé

Angélique Daubercies

Anne Dozières

Anne Dozières

Directrice de Vigie-Nature

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

CESCO

Anne Dozières

Les partenaires