Aller au contenu
Sciences participatives

Objectifs

Découvrir la faune du sol et aider les scientifiques à comprendre les effets de l’environnement sur la qualité biologique des sols.

Actions concrètes

QUBS permet d’explorer son jardin avec différents protocoles simples et ludique, de mettre en relation ses pratiques de gestion et la biodiversité, de participer à des expérimentations.

Déjà créé
En France métropolitaine

Type de projet : Sur le terrain, en ligne

Période de participation : quand vous voulez, mais vous aurez plus de chances de faire des observations au printemps ou à l’automne.

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Participez

Description du projet

Découvrez la fascinante biodiversité qui peuple les sols ! QUBS est accessibles à tout le monde,  différents protocoles permettent de réaliser facilement des observations de groupes d’espèces variés (vers de terres, fourmis, cloportes…).

Les objectifs du programme sont à la fois de renseigner une base de données de suivi de la qualité biologique de ces sols à l’échelle nationale et de permettre aux citoyennes et citoyens d’en apprendre davantage sur les enjeux liés à la préservation de ce compartiment de la biodiversité dont les rôles sont trop souvent insoupçonnés. QUBS permet d’explorer son jardin avec différents protocoles, de mettre en relation ses pratiques de gestion et la biodiversité. Pour aller plus loin, un système de Missions (proposées régulièrement et pour une durée limitée) propose aux participants de contribuer à des questions de recherches spécifiques, leurs jardins devenant leur site d’expérimentation.

La participation

Formation nécessaire

Tout le monde peut participer

Matériel nécessaire

Selon les protocoles peu de matériel et simple à trouver (par exemple pot de yaourt, bouteille en plastique, tube d’aquarium, soucoupe en terre cuite, filtre à café…).

Les co-responsables

Camila Andrade

Camila Andrade

Ingénieur

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

CESCO

Camila Andrade

Les partenaires