Aller au contenu
Agriculture - pêche Biologie Environnement Patrimoine - culture - sociétés Sciences humaines et sociales

Objectifs

Exploration de méthodologies participatives de gestion de parcs et espaces protégés pour la conservation de la biodiversité et l’inclusion sociale, fondée sur des techniques informatiques avancées.

Actions concrètes

Développement du prototype informatique (jeu sérieux distribué simulant un conseil de gestion de parc) et des assistants décentralisés (analyse de viabilité, décision, argumentation, négociation).

Déjà créé
À l'international
  • Brésil

France (Paris) et Brésil (Rio de Janeiro)

Type de projet : Sur le terrain, en ligne

Période de participation : Au cas par cas

Niveau d'implication : Au cas par cas

Découvrez

Description du projet

SimParc (Simulation de gestion participative de parcs) est un projet de recherche visant à explorer des méthodologies participatives de gestion de parcs et espaces protégés pour la conservation de la biodiversité et l’inclusion sociale.

C’est un projet méthodologique et technique avec des tests sur le terrain.

La fondation du projet est un jeu sérieux distribué simulant un conseil de gestion de parc ou d’espace protégé et la dynamique du processus de décision et de négociation parmi ses membres (des représentants d’acteurs sociaux – « stakeholders » –, par exemple : représentant d’ONG environnementale, opérateur de tourisme, représentant de population traditionnelle, syndicat de pêcheurs, etc.).

Les différents joueurs jouent le rôle des différents acteurs sociaux correspondant à un scénario donné (parcs nationaux, parcs régionaux, réserves terrestres, marines, extractivistes, de biosphère…) comprenant un ou plusieurs gestionnaires, différents représentants d’acteurs sociaux et des modes de conseil consultatif ou décisionnaire. Les scénarios étudiés sont par exemple : le processus participatif de zonage (détermination des niveaux de conservation) des différents secteurs de l’espace protégé, la politique de gestion (des ressources biologiques, par exemple des poissons) et d’intervention (nettoyage, repeuplement…) de réserves, etc. 

Le projet développe des techniques informatiques avancées d’assistance à la décision et à la négociation des joueurs.

Les prototypes informatiques actuels combinent différentes techniques : jeux sérieux (jeux de rôles distribués informatisés), interfaces spécialisées, agents joueurs, agents assistants, aide à la décision, analyse de viabilité, argumentation, aide à la négociation. Les techniques développées sont dans les domaines de : intelligence artificielle, interaction homme machine, aide à la décision et mathématiques appliquées.

La parole du chercheur 

Ce projet est un projet de science participative mais pas de type « crowd sourcing » donc sans participation du public à la collecte ou analyse de données scientifiques.

les témoignages des participants

Le projet a déjà fait l’objet d’un certain nombre de publications ainsi que de séminaires et groupes de travail. Pour en savoir plus, merci de vous reporter à la page Web du projet : http://www-desir.lip6.fr/~briot/simparc/

La genèse du projet

Ce projet s’est développé à partir de l’année 2006 comme une coopération pluridisciplinaire (entre chercheurs en gestion de l’environnement, en informatique et en mathématiques appliquées), ainsi qu’une coopération internationale entre des équipes de recherche en France et au Brésil.

La participation

Formation nécessaire

Formation environnementale ou/et informatique

Les co-responsables

Jean-Pierre Briot

Jean-Pierre Briot

Directeur de recherche

Sorbonne Université

Laboratoire d’Informatique de Paris LIP6