Aller au contenu

Objectifs

Le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’interaction entre les fleurs et les communautés d’insectes pollinisateurs et/ou floricoles.

Actions concrètes

Il s’agit de réaliser des inventaires photographiques standardisés de toute l’activité des invertébrés sur une station de plante en fleur. Le protocole ne requiert qu’un peu d’intérêt pour les insectes ou les plantes et un peu de sens de l’observation.

Déjà créé
Dans toute la France

Type de projet : Sur le terrain, en ligne

Période de participation : Toute l’année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Participez

Spipoll
Crédits photo Claire Robert

Description du projet

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) se sont associés en 2010 pour créer le Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll), programme de science participative ouvert à tous. Cet Observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.

Un protocole simple propose aux participants de photographier tous les visiteurs d’une espèce de plante en fleur au choix pendant 20 minutes précisément, puis de partager ces « collections » sur un site internet. Ce site est une véritable plateforme collaborative vers les données photographiques, accessibles à tous sans même être inscrit au programme.

630 morpho-types adaptés à la France métropolitaine (espèces ou groupes d’espèces non distinguables sur photo) ont été créés. Il est demandé aux participants d’identifier eux-mêmes au minimum 50 % des animaux photographiés, un outil en ligne a donc été mis à leur disposition : la clé d’identification. Ce module interactif a été élaboré avec une exigence forte : être accessible au plus grand nombre, grâce à des critères simples et une ergonomie poussée. Le logiciel Xper3 a été utilisé, en relation avec le Laboratoire Informatique et Systématique (MNHN, UPMC, CNRS).

La participation

Matériel nécessaire

Appareil photo numérique et ordinateur connecté

Les co-responsables

Anne Dozières

Anne Dozières

Directrice de Vigie-Nature

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

CESCO

Anne Dozières

Colin Fontaine

Colin Fontaine

Chargé de Recherche CNRS

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

CESCO

Colin Fontaine

Grégoire Lois

Grégoire Lois

Directeur adjoint vigie-nature

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

UMS 2006 PATRINAT

Grégoire Lois

Mathieu de Flores

Mathieu de Flores

Animateur

Association OPIE

Mathieu de Flores

Les partenaires