Aller au contenu
Sciences participatives

Description de la ressource

UNESCO

Année de publication : 2021

Le mouvement de la science ouverte, qui a pris naissance au sein de la communauté scientifique, s’est rapidement propagé d’un pays à l’autre, appelant à l’ouverture des portes de la connaissance. Les investisseurs, entrepreneurs, responsables de l’élaboration des politiques et citoyens se joignent à cet appel.
La question n’est plus de savoir si science ouverte il y a, mais plutôt comment chacun peut contribuer à cette transition et en bénéficier.
L’UNESCO, en tant qu’institution du système des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine des sciences, est l’organisation mondiale compétente s’agissant de définir une vision cohérente de la science ouverte et un ensemble commun de principes généraux et de valeurs partagées. Voilà pourquoi, lors de la 40e session de la Conférence générale, les 193 États membres de l’UNESCO ont chargé l’Organisation d’élaborer un instrument normatif international sur la science ouverte, sous la forme d’une recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.

Ressources à télécharger

Unesco science ouverte.pdf 2.12MB