Aller au contenu

Le défi de l’intelligence collective

Les collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile connaissent un développement significatif. Il est motivé par la curiosité du grand public pour la démarche et la culture scientifiques tout autant que par la recherche de solutions à des questions complexes (économiques, sociales, sanitaires, environnementales, culturelles, éducatives ou éthiques). Les outils numériques favorisent le développement de ces collaborations, alliant intelligences artificielle et collective.

Ainsi, les recherches participatives s’appuient sur la co-construction de connaissances par des voies de coopération et de participation qui visent à appréhender de manière élargie les enjeux scientifiques, éthiques, juridiques, technologiques de la recherche. Chercher ensemble devient ainsi naturellement le défi de l’intelligence collective à relever au XXIe siècle.

L’investissement de l’Alliance Sorbonne Université : un portail pour expliquer et accueillir les sciences participatives

La recherche participative représente une évolution notable de la démarche scientifique, associant les citoyens à l’élaboration des questions posées et à la méthodologie mise en œuvre pour y répondre.

La communauté de l’Alliance Sorbonne Université est engagée dans cette démarche depuis de nombreuses années. La création du Portail Science Ensemble est l’occasion de la mettre en lumière et de l’illustrer en proposant un accès aux projets ouverts à la participation dans une vaste diversité thématique : agriculture – pêche ; astronomie – géologie ; biodiversité ; langues et informatique ; patrimoine – culture –sociétés ; sciences humaines et sociales…

Le portail Science Ensemble est une plateforme interactive et interdisciplinaire à plusieurs entrées : vers le descriptif des projets de recherche, vers les modalités de participation ainsi que vers des ressources documentaires en lien avec l’actualité des sciences participatives (publications, rapports, revues, évènements, etc.).

Réunir chercheurs et citoyens pour favoriser la production commune de connaissances scientifiques

Le portail Science Ensemble s’inscrit dans le contexte et le mouvement de la science ouverte.

Il constitue un outil essentiel pour favoriser les liens entre chercheurs et citoyens, permettre la promotion de la culture scientifique dans la société ainsi que les coopérations entre la société civile et la communauté scientifique. Il a pour objectif de générer de nouvelles synergies, partages et collaborations entre chercheurs, partenaires et participants, tout en restant soucieux de la reconnaissance de la contribution des participants. Enfin, il a l’ambition de donner des clés de compréhension sur la recherche scientifique et sur la spécificité de chacun des projets.

Plus que jamais la science doit prendre sa place pour irriguer et éclairer le débat public. La co-construction et le partage de connaissances, dans le respect de la rigueur scientifique, est un moyen essentiel pour que, aux côtés des scientifiques, les citoyens soient parties prenantes de ces débats.

Il convient aujourd’hui de continuer à relever le défi de l’intelligence collective non seulement en dialoguant mais en cherchant ensemble !