Go to content

Objectives

BiblioJazz est un catalogue numérique des écrits sur le jazz, international et participatif, réunissant des listes de périodiques et fonds d’archives, et plus de 6000 références de livres, d’articles de journaux, de magazines et de sites web.

Specific actions

Auteur, collectionneur, éditeur, chercheur, étudiant et amateur de jazz sont invités à enrichir ce catalogue numérique avec de nouvelles références, ajouts d’informations bibliographiques et des liens internet vers les sites web proposant les textes et documents des références bibliographiques.

Project in test phase
Internationally

Type of project : Online

Participation period : Toute l'année

Level of involvement : Case by case

Contact

Test

Project description

Le projet BiblioJazz

BiblioJazz est un projet participatif porté par l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université. À partir d’une base de données unique de 6000 entrées, créée par le musicologue et jazzman Laurent Cugny et enrichie avec ses étudiants en musicologie depuis une douzaine d’années, BiblioJazz a pour but de faire découvrir des milliers de références sur le jazz et les musiques associées. Ces références ont été classées en 7 thèmes et 80 sous-thèmes qui permettent d’avoir un aperçu instantané sur n’importe quel domaine du jazz (jazz et genre, jazz et Océanie, bebop, jazz et danse, improvisation…).

Pourquoi un catalogue numérique ?

BiblioJazz a été créé afin de rendre accessible au plus grand nombre (professionnels et amateurs) les écrits sur le jazz, et lorsque c’est possible, les liens internet donnant accès à ces sources écrites.

Pourquoi une base de données collaborative ?

Le but de cette plateforme collaborative est de mutualiser les références bibliographiques et de rendre plus visible la littérature spécialisée dans les langues autres que l’anglais. Le jazz, longtemps absent du monde académique, a constitué son savoir largement à travers des réseaux d’amateurs, passionnés en tout genre. Cette plateforme collaborative se veut un outil de partage notamment pour les particuliers, aussi bien amateurs que professionnels, afin que les connaissances soient accessibles à tous.

The participation

Training required

Tout le monde peut participer. Aucune expertise particulière n’est requise.

Co-managers

Laurent Cugny

Laurent Cugny

Professeur des universités

Sorbonne University

UFR Musique et Musicologie, IReMus (8223)

Marie-France Mifune

Marie-France Mifune

Chargée de médiation scientifique

Sorbonne University

Institut Collegium Musicæ

Marie-France Mifune

Partners