Objectives
Fédérer les organisations souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages et renforcer leur capacité à œuvrer localement en cohérence avec les autres parties prenantes ;
Obtenir des données objectives sur les déchets collectés permettant d’orienter les politiques publiques.
Specific actions
Zéro Déchet Sauvage met à disposition des méthodes standardisées pour caractériser les déchets lors des ramassages et permet de signaler des hotspots, zones à forte accumulation, afin d’identifier les points noirs à traiter en priorité.
Project description
Zéro Déchet Sauvage est une plateforme de sciences collaboratives au service d’un réseau d’organisations engagées dans leurs territoires.
Caractériser les déchets lors de ramassages selon des méthodes standardisées permet d’obtenir de précieuses données quantitatives et qualitatives sur les pollutions par les déchets abandonnés. Ces données permettent d’identifier les origines géographiques, les flux et les zones d’accumulation des déchets, de cibler les comportements qui les génèrent et de désigner les secteurs d’activités économiques à la source.
Une fois renseignées sur la plateforme, ces données sont accessibles sous forme de « data visualisations » dans un tableau de bord et facilitent la réalisation de bilans (pour les évènements d’envergure). Les organisations inscrites peuvent aussi accéder aux données brutes et demander un export pour les traiter.
L’idée est simple : de façon collaborative, du local au global, le réseau Zéro Déchet Sauvage chercher à transformer les données récoltées en actions pour réduire la pollution liée aux macrodéchets.
Co-managers
Benjamin Duchene
Product Owner
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Mosaic
Benjamin Duchene
Mosaic
Benoit Fauvet
Product owner
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Mosaic
Benoit Fauvet
Mosaic
Isabelle POITOU
Directrice
MerTerre