Aller au contenu
Mathématiques - informatique - robotique Sciences humaines et sociales

Objectifs

CosmoNote a été créé pour étudier les structures créées et façonnées dans l’interprétation musicale, c’est-à-dire celles qui découlent des décisions et des actions de l’exécutant. Nous recrutons des participants experts ou non-experts, curieux et motivés pour annoter, découvrir et apprendre.

Actions concrètes

CosmoNote présente des enregistrements de musique accompagnés de visualisations de descripteurs pertinents. Nos contributeurs utiliseront des outils d’annotation interactives pour marquer des structures comme de frontières, transitions, groupes de notes, existantes dans la musique interprétée.

En test
À l'international

Type de projet : En ligne

Période de participation : Toute l'année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Testez

Description du projet

Cette étude porte sur les structures musicales créées lors d’une représentation. Nous cherchons à recueillir les contributions des auditeurs afin d’éclairer la recherche sur la nature et la forme de ces structures. Cela implique une écoute attentive de la musique et une réflexion sur ce que pourraient être ces structures. Nous demanderons aux auditeurs de nous aider à marquer ces structures dans les performances enregistrées comme données pour la recherche.

L’écoute de la musique est une activité omniprésente pour la plupart des gens. Assister à un concert en direct est une chose qu’un participant peut choisir de faire dans sa vie quotidienne. Nous sommes entourés de musique, dans les centres commerciaux, en voiture et au cinéma, pour ne citer que quelques exemples. L’étude se concentre sur la musique de pratique courante dans la tradition occidentale, jouée à un niveau normal. Inspirée par les capacités de recherche scientifique à grande échelle du mouvement des sciences participatives, une cohorte de volontaires non scientifiques et scientifiques ayant accès à Internet sera invitée à participer.

Les participants pourront profiter d’écouter des enregistrements audio d’interprétations au piano, fourniront des annotations utiles pour donner un aperçu de la perception des concepts de structure de la musique tels que les limites, les transitions, les regroupements et les points de basculement. Les contributeurs auront l’occasion de discuter de la recherche entre eux et avec les chercheurs. Ils seront ainsi soumis à une expérience amusante et stimulante qui offre en même temps la possibilité de s’informer sur les recherches actuelles sur la structure musicale, la perception et la cognition musicales.

La récolte des données se fera principalement à l’aide d’une interface de visualisation interactive similaire à une vue de rouleau de piano des informations MIDI développée entièrement à cette fin. La collecte des données se fera après acceptation d’un consentement éclairé en utilisant une base de données connectée à un serveur sécurisé. Un protocole strict est mis en place pour respecter la confidentialité des données, la propriété intellectuelle et les principes éthiques.

La participation

Formation nécessaire

Aucune

Matériel nécessaire

Accès à internet, casques ou enceintes

Coordonnées d’accès:
Identifiant : guestUser
Mot de passe: CSpreview2021

Les co-responsables

Daniel Bedoya

Daniel Bedoya

Doctorant

CNRS

STMS-9912

Daniel Bedoya

Elaine Chew

Elaine Chew

Investigatrice principale projet ERC COSMOS

CNRS

CNRS UMR9912-STMS (IRCAM)

Lawrence Fyfe

Lawrence Fyfe

Développeur

CNRS UMR9912-STMS (IRCAM)