Aller au contenu
Environnement

Objectifs

Contribuer à la création d’une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l’herbier de Paris et du réseau national des collections naturalistes françaises (RECOLNAT).

Actions concrètes

A partir d’une plateforme en ligne, l’enjeu principal est d’identifier et transcrire les informations repérées sur les images des herbiers numériques. Les contributeurs, appelés herbonautes rassemble une communauté depuis 10 ans des professionnels ou non, des amateurs de botanique, géographie, etc.

Déjà créé

Type de projet : En ligne

Période de participation : Toute l'année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Participez

Description du projet

Contribution des citoyens à la production de données pour la recherche

Le programme de sciences participatives les Herbonautes propose aux volontaires de l’internet de participer à l’informatisation des herbiers conservés en France à partir des images numériques. Sous la forme de « missions » (lots entre 1000 et 6000 images), les amateurs sont invités à lire et à compléter les informations contenues dans les étiquettes qui accompagnent les spécimens d’herbier. Un dispositif de présentation en double aveugle permet de confronter et valider les données produites par les Herbonautes.

Modèle collectif de production des données 

L’activité du programme est organisée autour des missions thématiques associées à une question scientifique, muséale, historique, etc. Le lot de spécimens sélectionnés vise à répondre aux objectifs d’une recherche en cours ou à venir.

L’approche du protocole proposé favorise une construction collective des résultats et une capitalisation de l’expertise du groupe.

 

La participation

Formation nécessaire

Le site propose des quiz thématiques

Les co-responsables

Eva Perez Pimparé

Eva Perez Pimparé

Gestionnaire de projet

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Infrastructure RECOLNAT

Eva Perez Pimparé

Marc Pignal

Marc Pignal

Chercheur

Département Origines & Evolution Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité. Laboratoire Informatique et Systématique

Marc Pignal

Département Origines & Evolution Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité. Laboratoire Informatique et Systématique

Les partenaires