Aller au contenu
Histoire - archéologie Langues et informatique Lettres et langues Sciences humaines et sociales Sciences et musique

Objectifs

Rassembler la communauté des acteurs de la recherche culturelle et des sciences participatives, pour mutualiser méthodes et outils, explorer ensemble, permettre des collaborations fructueuses et innover dans les sciences participatives dans le domaine de la culture.

Actions concrètes

Réunions et séminaires thématiques pour traiter les aspects techniques, juridiques et organisationnels des projets de sciences participatives dans le domaine de la culture.
Déploiement et visibilité du réseau : stratégie de communication, adhésion de nouveaux membres, alimentation d’un portail web.

Déjà créé
En France métropolitaine

En Outre-mer, Intéressé par les expériences à l’étranger

Type de projet : Sur le terrain, en ligne

Découvrez

Description du projet

Créé en 2018 sur initiative du Ministère de la Culture,lLe réseau Particip-Arc vise à réunir les acteurs des sciences participatives dans le domaine culturel. Il travaille au fil de séminaires thématiques, de groupes de travail, consultations extérieures au réseau. 

Le développement des collaborations entre les acteurs de la recherche scientifique et la société civile, observé depuis plusieurs années, s’applique aussi aux domaines de la culture. Conservation du patrimoine, archives, archéologie, architecture et aménagement urbain, informatique documentaire, musique, arts du spectacle, patrimoine écrit, ethnologie, sociolinguistique, arts plastiques… Dans tous ces secteurs, des démarches participatives liées aux projets de recherche émergent, accompagnées de leur lot de questionnements spécifiques. 

Quelles sont les spécificités des recherches participatives dans le champ culturel ? Comment mieux associer les différents publics à tous les stades de la recherche ? Comment accueillir les volontés citoyennes de mener des recherches ? Comment restituer les résultats aux partenaires, aux participants et au public en général ?

Le réseau Particip-Arc, ambitionne la mise en réseau des acteurs des recherches culturelles participatives, pour favoriser le partage d’expériences et l’analyse réflexive des pratiques mais aussi pour promouvoir et développer les sciences participatives dans les domaines de la culture. 

 

La genèse du projet

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), a été lauréat en 2017 de l’appel à manifestation d’intérêt du ministère de la Culture « Atelier Recherche culturelle et sciences participatives ». Il a piloté pendant dix-huit mois des travaux sur la thématique des sciences participatives dans le domaine culturel. Faisant suite au rapport de 2016 « Les sciences participatives en France », un réseau d’une trentaine de chercheurs, conservateurs et médiateurs scientifiques issus de domaines diversifiés (archéologie, urbanisme, linguistique, arts, musicologie, communication, patrimoines…) a œuvré à identifier les questionnements, les besoins, les attentes des acteurs des sciences participatives dans le domaine de la culture en vue de formuler des recommandations au ministère de la Culture.

 

Les co-responsables

Frédérique Chlous

Frédérique Chlous

- Chercheur – Co-Porteur de projet

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

PALOC

Frédérique Chlous

Alexandra Villarroel

Alexandra Villarroel

Coordinatrice réseaux Particip-Arc et Vigie Museum

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

DGD-REVE

Alexandra Villarroel

DGD-REVE

Les partenaires