Présentation des études et résultats menés en vallée de l’Eure
Villiers-en-Désœuvre, Les Andelys, Eure, Normandie, France métropolitaine, 27640, France

Les membres de l’équipe du programme scientifique ValEuRT* – « Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires » – proposent un moment de convivialité auprès de la population locale et des contributeurs autour des travaux menés depuis 2019 sur les interactions société-environnement en moyenne vallée de l’Eure, des temps les plus anciens à nos jours.
♦ Contexte
Le programme de recherche « Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires », initié depuis 2019 au sein de l’Umr Orient & Méditerranée (Cnrs / Sorbonne Université), s’intéresse à la façon dont les communautés humaines ont construit et déconstruit leurs territoires sur le temps long et la façon dont, rétrospectivement, on appréhende ces constructions / déconstructions dont les marqueurs a posteriori sont essentiellement d’ordre matériel.
Située aux portes de l’Île-de-France, à l’interface entre les trois départements de l’Eure (27), de l’Eure-et-Loir (28) et des Yvelines (78) et de trois régions (Normandie, Centre-Val de Loire, Île-de-France), la vallée de l’Eure est un espace moyennement peuplé qui appartient aujourd’hui à l’aire d’influence de la mégarégion parisienne. Modelés dès la Préhistoire par des communautés humaines aux influences culturelles multiples, les paysages ruraux de cette vallée secondaire, affluente de la Seine en rive gauche, témoignent encore aujourd’hui d’une trajectoire archéologique et historique composite à l’origine d’une succession de divisions territoriales aux contours mouvants.
Parce qu’elle se heurte à la difficulté d’acquisition des données, l’étude du bassin-versant de l’Eure ouvre la possibilité de constituer un véritable atelier de travail pour de nouvelles méthodes d’approche inter- et pluridisciplinaires. Dans un contexte de faible documentation archéologique, la reconstitution des dynamiques socio-environnementales peut en effet difficilement s’affranchir de l’étude des phénomènes connexes – relevant de la géomorphologie et/ou des paléoenvironnements –, à l’échelle du ou des paysages. Les données relèvent en conséquence autant des sciences de la Terre, de l’Environnement et de la Société, qu’il s’agit de croiser dans une perspective multi-scalaire et diachronique. Le contexte de faible documentation oblige par ailleurs à privilégier le mode prospectif et, par voie de conséquence, à focaliser sur tous les types de signatures (pédologie, phytologie, taphonomie) et leur étalonnage selon la nature des sols comme des vestiges. La dimension contemporaine est également prise en compte dans une approche régressive des éléments paysagers et archéologiques.
♦ Organisation
Cette journée est organisée dans le cadre du portail Science Ensemble, porté par les établissements de l’Alliance Sorbonne Université, dans l’objectif de faire connaître les projets des chercheurs qui s’appuient sur une démarche de sciences participatives et d’inciter les publics à y contribuer. Elle bénéficie à ce titre du soutien financier de la Direction des relations Science, culture et société de Sorbonne Université, grâce au label Science Avec et Pour la Société.
Elle se déroulera à Villiers-en-Désoeuvre (Eure), salle des Associations (rue des Anciens Potagers)
le 28 novembre 2024 de 17h30 à 19h30.
L’entrée est gratuite : pour des questions d’organisation, merci de confirmer votre présence à l’aide du bulletin joint et/ou directement à :
- fabienne.dugast@cnrs.fr
- mairie@villiersendesoeuvre.fr